Accueil > Destinations > Destinations Algérie > Gourara, Touat et Saoura

Autour du Grand Erg Occidental

Le Gourara est une région d'Algérie formée d'un ensemble d'oasis. Cerné par le Grand Erg Occidental (au Nord), le Touat et la Saoura (à l'Ouest) et le plateau de Tadmaït (au Sud et à l'Est), une immense étendue plate et pierreuse qui la sépare du Tidikelt (Aïn Salah). Tout comme le Touat (Adrar) et le Tidikelt, cette région utilise le système d'irrigation des Foggaras (système de captation des eaux d'infiltrations). Le Grand Erg, c'est aussi Beni Abbès, Guirzim, Kerzaz, Timoudi, les oasis du Gourara et la proximité des villes de Laghouat, Ghardaïa et Béchar. Cette barrière apparemment infranchissable a toujours été sillonnée par les caravanes qui font la liaison entre les oasis disséminées dans les vagues de sable. Les principales villes, bordant le Grand Erg Occidental, sont El Meniaa (aussi appelée El Goléa), Timimoun (Gourara) et Adrar (Touat).

 

Partez à la découverte du Grand Erg Occidental sur les traces des caravanes ancestral. Vous visiterez Adrar, Timimoun, Beni Abbes, Taghit et Bechar, des oasis aux maisons rouges en terre crue, caractéristique de la région du Gourara et de la Saoura. Vous apprécierez la sérénité des palmeraies et marcherez en direction des dunes du Grand Erg Occidental. Vous prendrez le temps de découvrir la beauté et la sérénité de ces lieux en parfaite harmonie avec la nature qui vous entoure et en compagnie des habitants accueillants de ces régions.

Partez une semaine dans le Sahara à la découverte de la région du Gourara. Vous serez logé à l'hôtel de Timimoun ou chez l’habitant et de là vous ferez des excursions en véhicules tout terrain, à pieds et à dos de dromadaires. Vous découvrirez Timimoun, l'oasis rouge aux maisons en terre crue, caractéristique de la région.

Découverte du Grand Erg Occidental au rythme ancestral des caravanes de dromadaires. Vous visiterez Timimoun, l'oasis rouge, apprécierez la sérénité de la palmeraie et marcherez en direction des dunes de l'Erg Zaza en passant par Hassi Tingmar, Semdjane, Tinezri, Tala et retour à Timimoun en traverssant la Sebkha (ancien lac salé asséché).

Le Grand Erg occidental en randonnée à pied. Vous traverserez les dunes du Grand Erg Occidental et prendrez le temps de découvrir la beauté et la sérénité de ces lieux en parfaite harmonie avec la nature et ses habitants accueillants

Que diriez-vous de partir une semaine dans le Sahara à la découverte de la région du Gourara pour y passer le nouvel an et assister au festival de AHL ALLIL ? Vous serez logé chez l'habitant et dans un camping à Timimoun et de là vous ferez des excursions en véhicules tout terrain, à pieds et à dos de dromadaires. Vous découvrirez Timimoun, l'oasis rouge, passerez par son marché riche en couleurs aux portes de l'Afrique noire et apprécierez la sérénité de la palmeraie. Vous marcherez sur la Sebkha (lac salé asséché) en direction des dunes du Grand Erg Occidental et visiterez les Ksours, anciennes forteresses protégeant les routes des caravanes reliant le nord et le sud de l'Afrique.