Accueil > Destinations > Destinations Algérie > Le Hoggar

Le pays des hommes bleus

Le Hoggar ( ou l'Ahaggar), situé à l'extrême sud de l'Algérie, est essentiellement constitué de roches volcaniques. Son plus haut sommet, qui est le mont Tahat au centre de l'Atakor, culmine à 2.918 métres. Le climat y est assez clément en été, et il peut y geler les nuits d’hiver.

L'Assekrem ( 80 km de Tamanrasset) est un site célèbre facilement accessible par piste. Il accueillit l'ermitage d'été de Charles de Foucault, qui s'y installa en 1905.

A toutes les saisons et à n'importe qu'elle période de l'année, le Hoggar vous ouvre les portes de ses merveilles. Vous irez au devant d'une société authentique pour découvrir cette région de l'intérieur. Vous approcherez à la fois la vie rustique des nomades touaregs et un passé fabuleux dont témoignent encore d'innombrables traditions : artisanat, folklore, gastronomie, contes, légendes… et de prestigieux vestiges naturels (gueltas, faune et flore, fossiles divers, volcans éteints…) et archéologiques (gravures et peintures rupestres, monuments historiques, tombeaux…)

Découverte du Tassili du Hoggar et des massifs de l'Assekrem, qui figurent parmi les sites naturels les plus visités au Sahara. Au nord de Tamanrasset, se dressent le massif volcanique de l’Atakor et le plateau de l’Assekrem (2 726 m.) où le Père de Foucauld avait installé son ermitage.

Rencontre, au rythme d’une méharée à travers le massif montagneux de l’Atakor, avec les Touareg et leurs rites ancestraux. Découverte de la diversité des paysages sahariens et de l'incontournable massif de l'Atakor qui constitue le cœur du Hoggar, célèbre pour ses paysages de roche et de rocaille.
La visite à Tamanrasset peut être effectuée à partir d'un vol direct de l'étranger vers cette ville ou bien d'un débarquement à l'aéroport international d'Alger, auquel cas un transit ou une nuitée dans un hôtel à Alger est nécéssaire.

C'est une expédition à travers les paysages sahariens les plus typiques ( oueds sauvages et ravinés, canyons et dunes) qui vous mènera au coeur du Hoggar, au niveau du massif de l'Atakor, se prolongeant au nord par Tefedest.

Ce circuit est spécialement conçu pour ceux qui ne connaissent pas le Hoggar mystique. Il permet la découverte des paysages les plus typiques de cette région : l'Ahaggar, le pic Iharen, Tendi, guelta d'Imlaoulaouéne, Akar-Akar pour s'achever à l'Assekrem au coeur de l'Atakor (ermitage du Père de Foucault).