Accueil > Destinations > Destinations Algérie > Les oasis

Les oasis

Nulle oasis n’est semblable à une autre, elles sont entretenues avec un grand art et une science exceptionnelle au seuil du désert algérien. Les oasis sont des espaces colorés et paradisiaques qui laissent rêveurs tous les visiteurs… Ce sont les îles du désert, où les oueds creusent un sillon de bonheur, les palmiers se dressent veillant sur la prospérité de ses habitants. Les oasis algériennes sont impressionnantes et mythiques. C’est le résultat d’un savoir-faire agricole et architectural distinctif. Parmi ces oasis, figurent Bou Saada, « la cité du Bonheur », Biskra, « la reine des Zibans », El Oued, la « ville aux mille coupoles », Touggourt, la région des dunes (nord du Grand erg oriental), Ouargla, l’immense oasis dont la palmeraie compte plus d’un million de dattiers, Ghardaïa, la ville en forme pyramidale (fondée en 1053) et Laghouat l’authentique porte du désert (400 km de la capitale Alger).

 

Situés à 600 km au sud de la capitale d’Alger, au cœur du désert saharien, les cinq ksour (villages fortifiés) de la Vallée du M’Zab forment un ensemble homogène extraordinaire constituant la marque, dans le désert, d’une civilisation sédentaire et urbaine porteuse d’une culture originale qui a su, par son génie propre, préserver sa cohésion à travers les siècles. Constituée des ksour et des palmeraies d’El-Atteuf, de Bounoura, Melika, Ghardaïa et Béni- Izguen (fondés entre 1012 et 1350), la Vallée du M’Zab a conservé depuis le XIe siècle pratiquement le même mode d’habitat et les mêmes techniques de construction.

Prix indicatif: 29950 DA

(price ex. vat 29950)

Parcours mémorable. La visite commence par la découverte de la vieille ville de Ghardaïa, de son système d’irrigation, de son marché, du mausolée de Sidi Brahim, du sanctuaire de Sidi Aissa, de Béni-Isguen et de son marché à la criée. Elle se poursuit jusqu’à Goléa, à travers des paysages de dunes caillouteuses où un arrêt est programmé au niveau du tombeau du Père Foucauld, du Ksar et des dunes avoisinantes.

Circuit englobant trois régions différentes : la Saoura, le Gourara et le M’Zab, des régions qui recèlent de nombreuses palmeraies et jardins secrets, ainsi qu’une panoplie de luxuriantes oasis blotties dans le sable et des ksour rouges.

Séjour touristico-culturel : découverte de la vielle ville de Ghardaïa, de son système d’irrigation et de son marché ainsi que de la ville d’El Atteuf, du mausolée de Sidi Brahim, du sanctuaire de Sidi Aissa et de la ville de Malika et de sa palmeraie. La ville de Béni-Isguen et son marché à la criée et la ville de Metlili et sa palmeraie sont également programmés lors de ce séjour.

Le circuit, « Oasis du centre », permet la découverte, en autocar, d'un chapelet d'oasis aux charmes discrets, la « cité du bonheur » à Boussaada, « la reine des Zibans », Biskra (anciennement ville romaine de Vascera), « les balcons du Rhoufi » que traverse l'Oued Labiod, la ville aux mille coupoles, El Oued, « les mausolés des rois » à Touggourt (Ouargla), la mythique Ghardaïa aux cinq villes saintes et Djelfa, capitale des Ouled Nails.

Prix Non Déterminé