Accueil > Destinations > Destinations Algérie > Tassili

Art rupestre du Tassili N'Ajjer

Le Tassili N'Ajjer est un massif montagneux situé à Djanet au sud-est de l'Algérie. Haut plateau aride constitué de grès et s’élevant à plus de 1.000 mètres d'altitude, le Tassili N'Ajjer s'étend, au centre du Sahara, sur 50 à 60 km d'Est en Ouest et sur 800 km, du Nord au Sud, représentant une superficie de près de 120.000 km². Sur toute sa surface se dressent des formations rocheuses fortement érodées émergeant des dunes de sables, qui évoquent de loin les ruines de villes antiques. Paysage lunaire crée par l'érosion, le massif est habité par les Touaregs du groupe Kel Ajjer. Son parc national, classé patrimoine mondial par l’Unesco, présente de nombreuses peintures et gravures rupestres.

 

Circuit avec de nombreuses haltes, alternant marche à pied et 4X4. Découvertes de sites féeriques et de paysages ensorcelants du Tassili jusqu’à l’erg Admer et Djanet.

C’est un voyage pour les amoureux du Sahara consacré à la découverte du « plus grand musée à ciel ouvert du monde », le plateau Séfar, Tamrit, un chaos de roches aux formes incroyables renfermant des milliers de peintures de l’art rupestre saharien et situé aux abords du Tassili et de l'erg Admer.

Que l’on soit amateur éclairé ou profane pour la première fois confronté à ce désert, on cède à la beauté de ces mondes presque oubliés. Nous vous proposons ce circuit jonction entre Djanet et Tamanrasset. Un festival de paysages grandioses et sublimes : gravures rupestres, plateaux érodés, aiguilles façonnées et érigées en forêts minérales, roches multicolores et dunes de sable doux.

Un circuit des plus complets. Cette traversée est l’occasion de découvrir en dix jours les multiples paysages du Hoggar dans son immensité. Un très beau voyage à travers des étapes quotidiennes qui resteront pour vous une aventure intérieure et une expérience unique.

La Tadrart (200 km au sud-est de Djanet) est l’un des paysages les plus féeriques du Sahara central. Vous y découvrirez d’immenses canyons aux falaises sculptées et abruptes. C’est une région où se mélangent roches de sable coloré aux reflets rougeoyants et pitons aux formes étonnantes.

Fascinante exploration au milieu des immenses étendues de cette très belle région au nord de l'oasis de Djanet à travers une méharée chamelière au rythme tranquille. Vous découvrirez au niveau de l’oued et des tamaris d’Essendilène des gueltas, abris, peintures rupestres et canyons profonds.