Accueil > Destinations > Voyages thématiques > La route des Ksour > Trophée "La Route des Ksour"

Trophée "La Route des Ksour"
Prix Non Déterminé
Depart le : projet futur

Duree : 14 jours
Ville de depart : Alger
Présentation

La « Route des Ksour » (3.000 km), une rando-raid touristique et culturel en 4X4 jamais organisé en Algérie, le début d’un éventail de destinations touristiques pensées par le Touring Voyages Algérie dans le cadre d’un tourisme durable, respectueux des hommes, des économies locales, de la nature et du patrimoine. Une nouvelle aire d'un tourisme ''GRANTI ETHIQUE'' . Si vous optez pour cet état d’esprit et cette forme de tourisme, vous aurez pris conscience que la route des Ksour et avant tout, la manière qui vous donnera certainement le sentiment que le développement durable, dont tout le monde en parle aujourd’hui, a bel et bien été inventé, il y a bien longtemps, ici dans le Sahara.

LE PRINCIPE DU TROPHEE

Le trophée « Route des ksour » est une épreuve touristique, culturelle et sportive sous le thème « tourisme éthique ». Ce n’est ni un rallye, ni un raid. Aucune notion de vitesse n’est liée à ce voyage, chacun le fait à sa cadence, sans pour autant dépasser les temps impartis, pour ne pas perturber le timing général des étapes. Des épreuves d’exigences intellectuelles et sportives sont programmées. Elles sont basées, d’une part sur les connaissances en culture générale, tourisme, histoire et géographie, et d’autre part sur des critères de pilotage, de navigation, d’esprit d’équipe et de dépassement de soi, qui donneront lieu à un classement quotidien puis général, sanctionné par le trophée pour les trois premiers équipages.

Epreuve culturelle

Un (01) questionnaire est distribué chaque matin avant le départ de l’étape, il comporte 10 questions d’ordre général : culture, histoire, tourisme et géographie sur l’Algérie et les régions traversées.
Chaque bonne réponse est notée sur 02 points.

Epreuve sportive

Conduite et respect du code de la route.
Pilotage et orientation dans le désert (sable, cailloux, franchissement de dunes etc.).
Esprit d’équipe et comportement.
Esprit d’initiative et dépassement de soi.

Ces critères sont notés pour chaque étape sur 10 points, par les membres de l’organisation (responsable, médecin, mécanicien, guide etc.).
Un classement partiel est communiqué chaque soir pour motivation.
Un classement général est communiqué à la fin de la dernière étape du voyage qui désignera officiellement les trois meilleurs équipages.

IMPORTANT

Des pénalités sont prévues pour toute infraction au code de la route (excès de vitesse, dépassement dangereux) y compris le non respect du port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire.

Des pénalités sont également prévues pour les cas de comportement jugés dangereux pour les autres.
La sécurité routière est un aspect des plus important dans ce périple, elle sera respectée de la manière la plus intransigeante.

Comme nous serons intransigeant sur les aspects liés à l’environnement et à la préservation des sites traversés. Des pénalités sont prévues dans les cas dûment constatés.

REMISE DES TROPHEES

Une cérémonie de remise des trophées sera organisée le dernier jour de l’expédition. Un dîner spectacle est donné à l’ensemble des participants et autres invités de marque avec la projection du film de « la route des ksours » ainsi qu’une exposition photos sanctionnée par une conférence de presse.

Remise d’une médaille commémorative du Trophée « la Route des ksour » à tous les participants.
Remise du trophée au meilleur équipage.

Remise d’un lot de cadeaux au 2e et 3e équipage.

 

Téléchargez le programme

 

Téléchargez le règlement

 

Téléchargez les conditions d'engagement