Accueil > Infos pratiques > Venir en Algérie

Monographie :

Dénomination officielle : République Algérienne Démocratique et Populaire

Nature du régime : Républicain

Superficie : 2.381.741 km2

Capitale : Alger

Ville Principales : Oran, Annaba Sétif Béjaia et Constantine

Population : 32,08 millions d’habitants (Janvier 2004)

Croissance démographique :1,53 %

Langues Nationales : Arabe, Tamazight

Langue officielle : Arabe

Monnaie : Dinar Algérien

Jours ouvrables :du Samedi au Mercredi (du Dimanche au Jeudi pour les Banques)
Fêtes religieuses :Aîd El Fitr, Aîd El Adha, Awal Mouharem, Achoura, Mawlid Ennabaoui

Fêtes légales : Jour de l’an, Fête du travail (1 Mai), Fête de l’indépendance (5 Juillet), Anniversaire de la révolution ( 01 Novembre)

Horaire : GMT +1

Population : 32, 08 millions d’habitants (estimation à janvier 2004).La plus grande partie de la population est concentrée au nord du pays, le long des côtes. La population a triplé entre 1962 et 2004. Le taux e croissance démographique qui était l’un des plus élevé au monde, 3,4 % , atteint à fin 2003, 1,53 %. L’espérance de vie se situe aux alentours de 73,4 ans. La couverture médicale est de un médecin pour 900 habitants. La majorité des Algériens sont propriétaires de leurs logements (plus de 70%).

Infrastructures et équipements :

Route et autoroute : le réseau autoroutier est faible, quelques centaines de kms. Le réseau bitumé se situe à un niveau très élevé, avec la plus forte de densité en Afrique : 100.000 km.

Electricité et Gaz : Avec une production installée de plus de 7.000 mégawatts, la couverture électrique spatiale est de l’ordre de 95% , un taux comparable à ceux de certains pays de l’OCDE. Quatre million de ménages, soit la presque totalité, sont abonnés au réseau électrique. Plus de 35% des ménages bénéficient de la fourniture directe de gaz naturel.

Transport ferroviaires : 4.000 kms dont une partie électrifiée.

Transport aériens: 35 aéroports, dont 13 aux normes internationales.

Principaux ports maritimes : Alger, Oran, Annaba et Djendjen, totalisant 75% du trafic.

Automobiles et transports routiers : Le parc est de l’ordre de 3 millions, dont 40% d’utilitaires.

Télécommunications : Avec un parc de téléphones fixes de l’ordre de 2 millions de lignes, dont plus de 30% d’abonnement pour les administrations, les commerces, les services et les entreprises, le taux de connexion des ménages reste très bas, moins de 30%. Le téléphonie mobile se développe rapidement avec 1.163.800 lignes (Septembre 2003). Elle est appelée à se développer d’avantage avec l’octroi de la troisième licence. Le potentiel est estimé, à court terme à environs 2 millions de lignes GSM. La numérisation totale de la téléphonie a été achevée en 2001. A noter que le réseau téléphonie fixe couvre la totalité du territoire mais souffre de contraintes liées au nombre insuffisant de stations de commutation et de lignes disponibles.

Médias : Avec une trentaine de quotidiens et plus de 150 publications hebdomadaires ou mensuelles, le paysage médiatique algérien est extrêmement diversifié. La part de la presse privée est prédominante dans la presse écrite. Le tirage cumulé de la presse quotidienne est de 1,2 millions d’exemplaires. Les principaux titres de la presse francophone et arabophone étrangère sont disponibles en Algérie

Moyens d’accès :

Divers pays d’Europe, d’Afrique sont desservis à partir d’Alger, par la compagnie nationale « Air Algérie » ainsi que par d’autres compagnies étrangères. Ces liaisons directes permettent d’assurer un moyen de transport rapide, sur et confortable venant compléter la gamme de possibilités offertes par les réseaux Maritimes, Ferroviaires et Routiers.

Par Mer : L’Algérie est desservie à partir de certains ports européens par des lignes maritimes régulières

► ENTREPRISE NATIONALE DE TRANSPORT MARITIME ET VOYAGEURS- ENTMV

Par Chemin de Fer :

DE TUNIS- GHARDIMAOU

► UNE LIAISON QUOTIDIENNE TUNIS-EL DJAZAIR-TUNIS

► UNE LIAISON QUOTIDIENNE GHARDIMAOU-ANNABA-GHARDIMAOU

► UNE LIAISON QUOTIDIENNE TUNIS-ANNABA

► UNE LIAISON QUOTIDIENNE TUNIS-SOUK-AHRAS

Par Route :

1-FRONTIERE ALGERO- TUNISIENNE

► OULED-MOUMENE, LAHDADA (PAR SOUK-AHRAS)

► OUM-TEBOUL, EL- AYOUNE (PAR EL-KALA)

► BOUCHEBKA, BOUAROUA, EL-MERIDJ,RAS- EL-AYOUNE, BTITA (PAR TEBESSA)

2- FRONTIERE ALGERO- LYBIENNE

► ILLIZI- DEBDAB-TAHRAT

3- FRONTIERE ALGERO- MAROCAINE

► ZOUDJ-ROUTE, ZOUDJ-GARE, BOUKANOUN

4-FRONTIERE ALGERO- NIGERIENNE

► AIN-GUEZAME,TINZAOUATINE ,TIMIAOUINE

5- FRONTIERE ALGERO- MALIENNE

► BORDJ-BADJ MOKHTAR

Formalités d’entrée en Algérie :

Un passeport en cours de validité sans visa pour les nationaux des pays suivants : Libye- Mauritanie- Rép. De Guinée- Syrie- Tunisie- Yémen- Mali. Les visas de séjour en Algérie sont délivrés par les représentations diplomatiques et consulaires algériennes.
Les voyageurs, ressortissants d’un pays ou il ya pas de représentation algérienne, peuvent obtenir à la frontière un visa de régularisation de séjour d’une durée de 3 (trois) mois maximum. Les groupes, en voyage organisé, peuvent présenter un passeport collectif dés lors que les passagers sont tous de même nationalité et que l’accompagnateur soit lui-même muni d’un passeport individuel valide. Les visiteurs se trouvant à bord d’un navire faisant escale dans un port algérien sont dispensés de visa consulaire. Les services de police des frontières peuvent délivrer un permis d’escale à condition que la liste des voyageurs soit communiquée à la Direction Générale de la Sûreté (DGSN), quelques jours avant l’arrivée du bateau. Les touristes désirant prolonger leur séjour au-delà du délai accordé doivent solliciter un visa de prolongation auprès des Services de la Wilaya ou de la Daîra

Formalités Douanières :

A l’entrée en Algérie, le voyageur bénéficie de la franchise des droits et taxes pour : Les effets et objets personnels qui comprennent tous les articles neufs ou usagés dont un voyageur peut avoir raisonnablement besoin pour son usage personnel au cours de son voyage, à l’exclusion de toute marchandise importée à des fins commerciales ; Les marchandises présentées par le voyageur et destinées à son usage personnel ou familial lorsque leur valeur n’excède pas 100.000 DA

Tolérance :

En matière de tabacs, alcools et parfums, les voyageurs pénétrant dans le territoire douanier bénéficient de l’admission en franchise pour les qualités suivantes :

► Tabac : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 100 cigarillos

► Parfums : 50 gr. De parfum ou 0,50 litres d’eau de toilette

► Alcools : 1 litre d’alcool ou 2 litres de vin.

Pour les véhicules :

Les automobiles, caravanes, avions et embarcations sont admis en franchise temporaire. Un document appelé « carte touristique », valable 3 mois, est délivré à l’arrivée, par les bureaux de douanes. La carte internationale d’assurance n’étant pas admise, la souscription d’une assurance- frontière est obligatoire

► Santé

VACCINATION ANTIVARIOLIQUE :

Est exigée des voyageurs en provenance d’une circonscription infectée. Validité, (03) trois ans à partir du 8ème jour qui suit une primo vaccination et à partir du même jour, s’il s’agit d’une revaccination.

VACCINATION CONTRE LA FIEVRE JAUNE :

Est exigée des voyageurs en provenance d’une circonscription infectée. Validité, (10) dix ans à partir du 10ème jour qui suit une primo vaccination et à partir du même jour, s’il s’agit d’une revaccination.

VACCINATION CONTRE LA FIEVRE JAUNE :

Est exigée des voyageurs âgés de plus de (01) Un en provenance d’une circonscription infectée. Validité, (06) mois à partir du 06ème jour qui suit la première injection de vaccin et à partir du même jour, Il s’agit d’une revaccination au cours de cette période de (06) six mois.

Remarque :

Ces différentes vaccinations seront mentionnées et visées sur le carnet sanitaire International (Carnet Jaune).

Infos pratiques :

Le change

La première opération, après les formalités de police et de douane, consistera à faire le change auprès des guichets de banques installées dans les enceintes d’arrivée des ports et aéroports. Vous avez le loisir, pendant votre séjour de procéder à plusieurs opérations de change auprès des banques de la ville. L’important est qu’à chaque fois, elles soient mentionnées dans l’imprimé de déclaration de devises et que vous conserviez les récépissés de change.

A chque entrée sur le territoire national, tout passager qui ne peut justifier de sa qualité de résident en Algérie, est tenu d’échanger une somme en devises représentant, au maximum la contre valeur de 3.500 DA pour les nationaux et de 1.000 DA pour les étrangers. Il ne pourra pas acquerir de titre de transport, pour un voyage à l’étranger que s’il est réglé par des sommes provenant d’une importation de devise autre que celle mentionnée plus haut. Pour les règlements de vos factures relatives à votre séjour, certains établissements, hôtels, restaurants, acceptent les cartes de crédit.

le congé hebdomadaire :

En Algérie, le congé hebdomadaire est fixé depuis 1976 au Vendredi. Le Week-End commence pratiquement le mercredi après midi ; cependant, les banques et les postes restent ouvertes le jeudi (Quelques banques sont fermées le Samedi). Le Vendredi est le congé dominical de tous les secteurs d’activité économique, mis à part le commerce de détail (marchés etc..)

Les fêtes légales:

1er Janvier, 19 Mars (fête de la victoire), 01 Mai, 5 Juillet (Indépendance), 1 Novembre (déclenchement de la guerre de libération). En plus de ces dates fixes, on observe les fêtes musulmanes qui, elles, avancent de 10jours chaque année dans le calendrier universel

Le carburant :

Le réseau de distribution est assez dense à Alger. De grandes stations ont été implantées autour d’Alger et notamment sur les autoroutes. Elles offrent généralement les principaux services que peut attendre un automobiliste

Le climat:

Alger bénéficie d’un climat tempéré. En hiver, la température est relativement douce + 12. Les précipitations sont abondantes durant les saisons intermédiaires (printemps, automne) sous forme d’averses. En été, la température est clémente + 28. Mais Alger est humide aussi bien en hiver qu’en été, (50 % d’humidité).

La monnaie :

L’unité monétaire algérienne est le dinars algérien (DA). Il est divisé en 100 centimes en pièces de 20 et 50 centimes. Les pièces vont de 1, 2, 5,10,20,50,100 DA. Quant aux billets, ils commencent à 100 et vont à 200,500 et 1000 DA. Il est recommandé lors de ces achats de faire l’appoint, car la monnaie fait defaut chez les marchands

Les visites :

la plupart des monuments sont ouverts au public. On peut visiter les mosquées sauf le Vendredi, jour de prière collective. Pour visiter la CASBAH, on peut demander l’assistance d’un guide officiel, muni d’un brassard. Pour les musées, pour photographier l’intérieur il est recommandé de demander une autorisation

L’heure:

L’heure à Alger et dans toute l’Algérie est fixée à GMT +1. Il n’y a pas d’horaire d’hiver

Des Numéros:

Renseignements : 19
Service des Eaux : 021- 56- 32- 32 / 021- 56- 37- 37
Interurbain : 10
Régional : 16
Dérangements : 12
Télégramme
Téléphone :13

Ugences :

Police secours : 17
Sapeur pompiers : 14
Gendarmerie : 021- 97- 88- 68 / 021- 97-88- 88
Protection Civile : 021- 74- 14- 14 / 021- 61- 00- 17
Sûreté de Wilaya : 021- 63- 80- 62
Samu : 021- 71- 14- 14 / 021- 23- 63- 01
Centre anti poison :021- 96- 08- 08
Dépannage Gaz : 021- 73- 13- 30 / 021- 73- 06- 31 / 021- 73- 23- 15
Dépannage Electricité :021- 68- 55- 00

Utiles :

Théâtre :

Théâtre National Algérien (TNA) : Square Port Saïd ( Tél : 021-71-45-67)

Théâtre de Verdure : Bd Frantz Fanon, Alger (Tél : 021-42-89-41 )

Office Riadh El Feth : Maqam Echahid, El Madania (Tél : 021-67-02-82)

Office National de la Culture et de l’Information (ONCI) : 1, Place Maurice Audin, Alger (Tél : 021-72-86-07)

Palais de la Culture Moufdi Zakaria : BP 105, les Annasers, Kouba (Tél : 021-29-10-10)

Cinémas :

Cosmos Alpha : Riadh El Feth, F.08 Niveau 108

Cosmos Beta : Riadh El Feth, F.08 Niveau 108

Salle Abdelhak Benhamouda : Riadh El Feth (Tél : 021-67-10-17 )

Filmathèque Zinet : Riadh El Feth

El Mouggar : 2, Rue Asselah Hocine

El Atlas (ex Majestic) : 27, Rue Mohamed Seghir Saâdaouil, Bab El Oued

LAlgéria : 52, rue Didouche Mourad, Alger

Cinémathèque Algérienne (ex Club) : 26, Rue Larbi ben M’ hidi (Tél : 021-73-82-68 )

Sites Touristiques :

A L’Est d’Alger, sur la côte d’émeraude :

Bordj- El- Kiffan : a 18 Km d’Alger, station balnéaire et estivale. Belles villas sur un superbe boulevard surplombant la mer. Petit village fréquenté ou l’on déguste d’excellentes brochettes et de savoureux plats de poissons.

Alger-Plage : a 27 Km d’Alger, station balnéaire sportive très fréquentée. Eaux très abritées, mer calme. Jolies villas de construction modernes noyées dans la verdure.

Tamantfoust : a 29 Km d’Alger, coquette station balnéaire très fréquentée. Petits ports de plaisance.

Ain-Taya-Surcouf : a 33 Km d’Alger, station estivale réputée, très beau site. Plages renommées au pied d’une falaise escarpée.

Boumerdes : a 57 Km d’Alger, plage immense de sable doré.

 

Figuier : à 62 Km d’Alger, très belle de sable doré.

Cap Djanet : à 80 Km d’Alger, plage étendue de sable fin, baie, fraîcheur des lieux.

A LOuest d’Alger, appelée côte Turquoise :

D’Alger a Ain Benian : Succession de petites criques nichées dans les rochers : Bologhine- Bainem.

Djemila : a 16 Km d’Alger, première plage de sable fin, très animée, restaurants, Night-club, petit port de pêche très abrité.

Club des Pins : A 18 Km d’Alger, lieu de conférences internationales, doté d’un Palais des Nations et de villas luxueuses. Très belles plages.

Sahel : a 20 Km d’Alger, située dans une station balnéaire moderne et décor de style mauresque, équipée d’hôtels, villas, bungalows, restaurants, casinos, centre commercial. Ce complexe offre aux touristes les joies traditionnelles de la mer, ski nautique, voile, ballades en mer et d’autres sports comme le tennis, le golf.

Sidi- Fredj : a l’Extrémité de la baie du Sahel, la presqu’île de Sidi- Fredj avec ses plages étendues et ses bois de pins bordant le rivage, vivier ou l’on peut déguste des moules, des huîtres, des Oursins.

Zeralda : a 25 Km d’Alger, station Balnéaire appelée à connaître un grand développement touristique. Plage de sable d’Or.

Bou- Ismail: a 44 Km d’Alger, petit village balnéaire. Boulevard Front de mer agréable Vivier aquarium.

Berard : a 54 Km d’Alger, petit village ombragé de magnifique platanes, cascades, A 8 Km environs, excursion au Tombeau Royal Maurétanie (Tombeau de la Chrétienne).

Tipaza : a 70 Km à l’Ouest d’Alger, importantes ruines Romaines (Théâtre, Forum, Temple nymphée..). Emouvantes nécropoles puniques, vestiges de basiliques chrétiennes situés dans des sites archéologiques Méditerranéens.

Mausolées Royal de Mauritanie : a 55 Km à l’Ouest d’Alger, sur la route de BOU ISMAIL à TIPAZA, vaste mausolée (Tombeau de la Chrétienne)en forme de tumulus de 64 mètres de diamètre sur 40 mètres de hauteur environ. Construit sur une colline de 260 mètres d’altitude par Juba II, durant son règne soit : 25 avant Jésus- Christ. D’une architecture de tradition nord-Africaine, décoration d’influence gréco- Punique, ce mausolée présente a l’intérieur un couloir en spirale qui conduit a une chambre centrale et l’extérieur, 60 colonnes plaquées entourant le monument.

PANORAMA SUR LE LITTORAL ET SUR LA MITIDJA :

Chenoua : site d’un charme singulièrement prenant. Très belle plage au fond d’une baie délicieuse. Une route de corniche contourne le massif par le Nord, offrant de belles vues sur le Chenoua et sur les nombreuses criques curieusement découpées enfermant de petites plages de sables et de galets.

Cherchell : sur le littoral à 96 km à l’ouest d’Alger, petite ville maritime très séduisante, dominée de collines verdoyantes. Située sur l’emplacement d’une illustre cité, Césarea, capitale de Juba II, et grand centre de culture de la Maurétanie Césaéanne.
Musées archéologiques, ruines, grands thermes de l’Ouest et de l’Est, théâtre, amphithéâtre,Aqueduc, l’esplanade dite « Place Romaine » ombragée de belle ombre, décombrée d’une fontaine et de fragments d’architecture antique, domine comme un long balcon le port et la mer.

Corniche des Dahra : la route de Cherchell à Ténès, 108 km, encore appelée corniche des Dahra, offre des vues magnifiques sur cette côte turquoise.

Fontaine du Génie: magnifique monolithe de 10 mètres de haut sur 1 mètre de diamètre.

Gouraya : belle plage, bois des thuyas aux larges clairières.

Ténés : située sur l’emplacement d’une ville d’abord phénicienne, puis romaine, Ténès occupe sur promontoire un site touristique remarquable.

Chrea : a 67 km d’Alger, dans le massif de l’Atlas Blidéen, dominant la plaine de la Mitidja. On rejoint Chréa 1.550 m d’Altitude par une route très pittoresque à travers une magnifique foret de cèdres. Pour les sports d’hiver, la station est équipée de deux téléski : SKI CLUB 200 m de long. Piste aisée convenant particulièrement pour les débutants. TELESKI du col des fougères, plus difficile. C’est aussi une station estivale très appréciée, offrant de belles promenades, panorama unique sur la plaine de la Mitidja, l’Atlas, la cote du Chenoua à Alger.

Les gorges de la Chiffa : sur la route Blida- Médéa beauté sauvage des gorges de l’oued Chiffa, aux parois de plus en plus abruptes, tapissées de lentisques, d’arbousiers, de houx, de genêts, de chênes verts et de chênes liège, d’oliviers, de thuyas, de pins.

PROMENADES DES PLUS AGREABLES :

Ruisseau des singes : but d’excursion très fréquenté, ravins aux pentes couvertes d’arbustes, de fourrés ou les singes vivent en liberté. Ces derniers familiarisés avec l’homme, ne craignent pas de venir réclamer leur part au moment des repas.

Médéa : a 90 km d’Alger, riante petite ville, assise au milieu de vergers et vignobles réputés BEYLIK du titteri. Médéa garda le nom latin de Lamdia. En 1837, après le traité de la Tafna. Abdelkader en fit une de ses capitales.