Sétif tire son passé de la préhistoire en passant par l’occupation Numide avant de subir la domination romaine, Byzantine, Arabo-Turque et enfin l’occupation Française. Aujourd’hui elle garde des traces indélébiles de son riche passé : stations préhistoriques de Ain Lahneche, Mazloug et Ain Bouchrit, l’antique Cuicul (Djemila), un site romain d’une inestimable richesse, la forteresse Byzantine, dont les murs sont encore visibles près du centre ville. Coté cuisine Sétif est un haut lieu des espaces gastronomiques du terroir.
Ain El Fouara, symbole de la ville, œuvre de Saint Vidal construite en 1898 et son eau aux vertus avérées, la réserve naturelle des Babors classée parc national dès 1921, les nombreuses stations thermales existantes (Hantant Guergour, Hamam Sokhna, hamam Ouled Yellès etc...) sont autant d'atouts qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.
JOURS 1 : Arrivée à l’Aéroport de Sétif. Accueil et transfert à l’hôtel.
Temps libre pour flâner dans le centre ville avec ses larges artères commerçantes, et sa célèbre fontaine « Ain El Fouara », symbole de la ville avec sa non moins célèbre Statue qui constitue une représentation artistique imposante mais incontournable au regard du visiteur une œuvre de Saint Vidal construite en 1898.
Visite du Musée national de Sétif, l'un des plus importants Musées de l'Algérie où sont exposées des collections archéologiques d'une histoire s'étendant d'une préhistoire lointaine de l'époque médiévale en passant par l'antiquité et l’art islamique. Diner et logement.
JOURS 2 : Une journée à Cuicul (Djemila) 40 Km Excursion à Djemila situé à quelques encablures de Sétif, site classé par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité. Anciennement Cuicul, cette ancienne colonie romaine fondée sous le règne de Nerva (96-98 de notre ère) apporte un témoignage exceptionnel sur une civilisation disparue. C'est l'un des plus beaux ensembles de ruines romaines du monde. La prospérité de la ville fut telle qu’elle dut même déborder de ses remparts à un moment donné. Le sens de l’urbanisme des Romains était remarquable, comme on peut le constater en découvrant le plan d’ensemble du haut de la cité.Les monuments, dont plusieurs, comme l’avenue principale avec ses rangées de colonnes, le forum, le capitole, la basilique, le marché, les temples, les Grandes Thermes, la salle des toilettes (collectives), l’arc de triomphe et le théâtre, ont conservé des pans entiers de leur architecture. Le musée attenant au site abrite les principales pièces de céramique mises au jour sur le site même. Déjeuner à Djemila et retour à Sétif. Soirée et repas traditionnel. Logement.