Depuis plus d’un siècle et demi jusqu’à nos jours, les actes de l’homme politique, du guerrier, voire du poète, ont été soumis au peigne fin de l’investigation des historiens et des analystes du parcours politique, militaire et intellectuel de l’enfant de Mascara ». Abd el-Kader ben Muhieddine, plus connu sous le nom d’Emir Abdelkader, est né à la Guetna près de Mascara en 1808. Elevé dans la zaouïa dirigée par son père si Mahieddine, il reçoit une éducation solide qu‘il complète auprès des maîtres éminents à Arzew, Tlemcen et à Oran. Il apprend les sciences religieuses,
SEJOUR 14 JOURS / 12 NUITS
Jour 1 : Arrivée Alger
Accueil par notre équipe d'assistance de l'aéroport international. Tour panoramique au cœur de la capitale. Installation à l’hôtel. (Visites en fonction du plan de vol). Après le déjeuner, « hop on hop off » pour faire connaissance avec Alger, Le front de mer; boulevard Zirout-Youcef (ex- rue Carnot) qui se prolonge tout le long du boulevard Che-Guevara (ex- boulevard de la République) et où s’élève du nord vers
le sud, le palais de l’Assemblée nationale, ….
Jour 2 : Alger - Miliana - Mascara 380 km
Ce matin, après le petit-déjeuner, vous ferez route vers Mascara, terre natale de
l’Emir Abd-el-kader, mais avant cela, vous ferez une halte intéressante à Miliana :
c’est là où l’Emir édifia la manufacture d'armes en 1839 ; il avait choisi ce site pour son emplacement stratégique (Miliana faisait partie de la ligne du Tell ; avec Constantine, Médéa, Mascara et Tlemcen).
Jour 3 : Mascara, berceau de l’Emir Au programme, une journée chargée d’histoire, à travers une boucle autour de Mascara, capitale politique de l’Emir. En 1834, la ville fut incendiée par Clauzel en 1835, reconquise par Abdel Kader, reprise par Bugeaud en 1842.
Vous irez d’abord faire un tour au centre-ville pour voir le siège du tribunal et du quartier général de l'Emir Abd-el-kader, la grande Mosquée appelée aussi Jamaâ el Kebir construite durant la période des Zianide au 14e siècle puis agrandi par le bey de Mascara en 1721 et la place Emir Abd.El-Kader.